L'histoire de la marque Diesel  posté le lundi 13 septembre 2010 11:57

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Le fondateur des parfums Diesel, Renzo Rosso est né dans le Nord-est de l'Italie en 1955. Issu d'une famille de fermiers, Rosso apprit les ficelles du business dès l'âge de dix ans quand on lui offrit un lapin. Rapidement il lui fit faire des petits et obtint plus de 100 lapins, ce qui lui fit prendre conscience de la facilité avec laquelle on pouvait réaliser des profits.

A l'âge de 15 ans et alors qu'il n'était pas intéressé par l'Ecole, il entendit parler d'un nouvel institut qui venait d'ouvrir et qui enseignait la confection. C'était la première école de ce genre en Italie et Rosso entendit dire qu'y obtenir son diplôme était chose aisée. Il rejoignit les rangs de cette école et y reçut son diplôme en ayant découvert qu'il aimait la mode et qu'il avait du talent. Par la suite il travailla pour une entreprise locale, dirigée par Adriano Goldschmied, et dont l'activité principale était la confection de pantalons. La fonction de Rosso y était celle de chef de fabrication mais Goldschmied, doutant de ses capacités, souhaita se séparer de Renzo Rosso. Ce dernier proposa alors de rester travailler dans l'entreprise pour un salaire moins élevé mais avec une commission, et le directeur accepta cette proposition. Cette décision motiva Rosso à un point tel que les profits de l'entreprise s'envolèrent. Ceci entraîna la création d'un partenariat entre Rosso et Goldschmied sous un nouveau label de créateur, avec une répartition de 40 pourcents pour Rosso et 60 pourcents pour Goldschmied.

La nouvelle société fut lancée en 1978 sous le nom de Genius group. Le groupe créa de nombreuses marques qui rencontrèrent un grand succès tels que Diesel jeans. Rosso commença à créer son propre style de vêtements de telle sorte qu'au début de l'année 1979 il avait développé une collection entière de vêtements pour hommes sous la marque Diesel. En 1981 l'entreprise réalisa ses premières ventes internationales et plus tard dans l'année ouvrit son premier magasin d'usine. Rosso continua de développer la marque Diesel et introduisit sa première ligne de vêtements pour enfants en 1984. Fort de son succès auprès des jeunes, Rosso put racheter les parts de Goldschmied en 1984 avec les ventes de la marque Diesel qui atteignaient désormais presque 5 millions de dollars par an.

Le créateur du parfum Diesel s'empressa dès lors de recruter un personnel créatif, innovateur, et talentueux, autorisé à exprimer librement ses idées en matière de design. Ces équipes furent de plus encouragées à ne pas suivre les carcans de la mode mais plutôt à laisser libre cours à leur inspiration. Rosso a en effet une conception de la mode qui est atypique et imaginative permettant à son équipe de créateurs toutes les folies. C'est pour cela que Diesel est devenu un leader de l'industrie de la mode avec des coupes, des motifs, des tissus et des techniques de production nouvelles.

Aujourd'hui Diesel fabrique des jeans, des vêtements décontractés et des accessoires ainsi que le parfum Diesel. Ses collections sont disponibles dans plus de 80 pays différents et 300 magasins Diesel. Les jeans de la marque sont exclusivement fabriqués en Italie alors que ses autres produits sont sous-traités. La société Diesel réalise un chiffre d'affaire annuel supérieur à 1200 milliards d'euros et emploie plus de 3000 personnes. Un joli succès pour Renzo Rosso.

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